top of page

DEVOIRS ET LEÇONS

Les devoirs et leçons de la semaine à venir sont écrits dans l'agenda le vendredi. Les leçons doivent être pratiquées quotidiennement, pendant de courtes périodes efficaces, jusqu'à ce qu'elles soient maîtrisées. 

Les devoirs et leçons sont expliqués principalement le lundi. 

RÔLE DES PARENTS

DEVOIRS OU LEÇONS ?

UN PEU À CHAQUE JOUR OU BEAUCOUP UNE SEULE FOIS ?

 

 

 

Les parents doivent s'assurer que leur enfant fait bien ses devoirs, apprend bien ses leçons et comprend ses lectures.

Il n'est pas nécessaire que le parent soit près de son enfant durant toute la période de devoirs et leçons. Il peut seulement vérifier que tout est bien fait et appris. Par exemple, il peut poser des questions pour s'assurer que les leçons sont maîtrisées et que la lecture est comprise. S'il y a beaucoup de fautes dans les devoirs, le parent peut demander à l'enfant de s'auto-corriger. L'enfant devrait être capable de corriger lui-même ses erreurs. S'il n'y arrive pas, le parent peut lui donner quelques indices pour l'aider. Le but étant que l'élève soit actif dans ses apprentissages et qu'il développe son autonomie.

 

Concernant l'étude, il faudra développer des stratégies gagnantes avec l'enfant. Lui expliquer et développer des méthodes qui sont efficaces. Puisque chaque enfant est différent, il faut trouver ce qui fonctionne pour lui ! Les enfants croient souvent, à tort, qu'il suffit de lire les notions à l'étude pour les connaitre. Malheureusement, ce n'est pas suffisant. Pour étudier, on peut : résumer ce qui est important, le recopier, faire un dessin ou un tableau, avoir recours à la logique, dégager des constantes, utiliser des trucs mnémotechniques, apprendre par cœur en chantant, en sautant à la corde, faire des exercices pour mettre en pratique, etc. 

 

Enfin, la dictée et le contrôle de leçons sont un reflet de l'étude. Si l'enfant a peu ou pas d'erreurs, c'est qu'il étudie bien et qu'il doit continuer ainsi. Si l'enfant a plusieurs erreurs, c'est que son étude n'est pas efficace. Alors, il faudra le soutenir davantage, varier les méthodes, s'assurer que lors des moments d'étude l'enfant est disposé à apprendre (éviter les moments de fatigue, d'anxiété, ou tout autre moment où l'enfant n'a pas de capacités suffisantes), augmenter la durée et la fréquence, etc.

 

Pour conclure, comme en toute chose, pour être bon, il faut s'exercer. Plus on pratique, plus on est compétent !

Qu'est-ce qui est le plus important ? Si vous  deviez choisir entre les devoirs et les leçons, quel serait votre choix ? 

 

Les devoirs... mauvais choix !

Ce sont les leçons les plus importantes.

Toutefois, il ne faut pas négliger les devoirs qui sont aussi utiles puisqu'ils servent souvent à mettre en application les leçons à l'étude. 

Enfin, sachez qu'il vaut mieux ne pas faire un devoir que de le faire n'importe comment car lorsque c'est le cas, l'enfant apprend à faire des erreurs ! Il est difficile de modifier des apprentissages erronés pour les remplacer par des connaissances justes !

 

 

Pour les devoirs, ça ne fait pas tellement de différence, si ce n'est qu'après un certain temps on est fatigué et on peut manquer de concentration.



En ce qui concerne les leçons, il est vraiment préférable et surtout plus profitable d'en faire un peu à tous les jours. C'est plus aisé, les informations s'inscrivent dans la mémoire à long terme, donc on s'en souvient pour longtemps.

 

Par contre,  si on étudie beaucoup une seule fois, c'est plus ardu et les informations s'inscrivent dans la mémoire à court terme. Alors, on risque fort d'oublier et on va devoir recommencer ! 



Apprendre, c'est comme bâtir une maison ou un château. Les fondations doivent être solides pour qu'on y élève des murs (ajouter de nouvelles connaissances). Ne laissez pas votre enfant prendre du retard, aidez-le à se construire un  magnifique château !

Liens utiles
Capture.PNG

actif

passif

Soyons

ACTIFS 

pour apprendre mieux et plus vite !

Semaine du  9 au 13 septembre

Devoirs

- i + élève Matcha 1.01, 1.02, 1.03 et 1.04

                  Jazz 1.01 et 1.02 

​      (Exceptionnellement, plusieurs de ces exercices interactifs ont déjà été faits en classe.)

 

​- Duo-tang orange Orthographe p. 1-2

- Lire et compléter p. 1 à 16 dans l'agenda

Leçons 

Lecture :  Roman et questionnaire du duo-tang turquoise (au moins 15 minutes par jour) 

Vocabulaire : Aide-mémoire Jazz p. 42 Thème 1, semaine 1

 

Grammaire : Aide-mémoire Jazz p. 2

Conjugaison : Aide-mémoire Jazz p. 33 aimer au présent

Mathématiques : Aide-mémoire Matcha p. 5 à 7, lecture rapide de nombres p. 1, feuille "Somme qui = 10, le double et la moitié"

 

Le jeudi 12 septembre à 18h30, vous êtes invités à la rencontre de parents. Je vous attendrai avec le sourire au local 214.

Le vendredi 13 septembre est une journée pédagogique.

Semaine du 2 au 6 septembre

Devoirs

- i + élève Jazz

                 Matcha 

Communication orale :  Présente-toi ! (pour le 6 septembre) Voir la pochette-facteur

Leçons 

Lecture :  Au choix, au moins 15 minutes par jour 

Vocabulaire : 

 

Grammaire :

Conjugaison :

Mathématiques :

 

C'est congé le lundi 2 septembre.

Mardi à l'heure du diner, votre enfant recevra 2 maïs, 1 ficello et 1 jus.

f3e95a0a.png

Vendredi le 6 septembre, nous assiterons au spectacle de

monsieur andré.PNG
Moi 2.jpg
bottom of page